Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

CPF : voici les personnes qui pourront être exemptées du reste à charge

Publié le par Arthur Blanquet

Depuis le 3 mai dernier, un reste à charge de 100 euros doit être payé par les personnes qui souhaitent débuter une formation grâce à leur compte personnel de formation (CPF). Mais certaines dérogations existent.

Le 1er mai dernier, un décret d’application qui instaure le reste à charge de 100 euros pour toute personne désirant commencer une formation via son compte personnel de formation (CPF) a été publié au Journal officiel. Cette mesure souhaitée par Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, est entrée en vigueur le 3 mai dernier mais elle comporte quelques dérogations. Dans un premier temps, les personnes sans emploi sont exemptés et ne devront pas débourser ces 100 euros pour débuter une quelconque formation.

Certains salariés peuvent également passer à travers les mailles du filet. Les travailleurs dont "la formation fait l'objet d'un abondement de leur employeur, y compris lorsque cet abondement est versé par l'employeur en application d'un accord d'entreprise ou de groupe, d'un accord de branche ou d'un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs gestionnaires d'un opérateur de compétences" sont épargnés de ce reste à charge de 100 euros, précise le décret qui ajoute que les salariés "en reconversion" sont également exemptés.

Reste à charge de 100 euros sur le CPF : un montant qui augmentera chaque année

Attention, bien qu'il soit mis en place depuis ce jeudi 3 mai, ce reste à charge de 100 euros peut toutefois s'appliquer sur des demandes de formations qui ont été faites par le passé et qui n'ont pas encore été validées. Par ailleurs, ce montant de 100 euros sera revalorisé à chaque 1er janvier en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation (hors tabac) des ménages. Pour rappel, le Compte personnel de formation est crédité, chaque année, de 500 euros et est plafonné à 5000 euros.